Gestion des emplacements

OBJECTIF

La Gestion des emplacements permet de créer différents emplacements afin de faciliter la gestion de l’inventaire. Ces emplacements sont utilisés dans tous les écrans de transactions touchant les items du catalogue.

L’emplacement peut être un site ou des endroits spécifiques situés sur un même site. Dans le secteur du service, un emplacement peut être un camion de service.

 

Un code d’emplacement peut être défini par défaut dans les Configurations diverses de l’inventaire, être rattaché à un item dans la Gestion du catalogue ou dans la Gestion d’approvisionnement des items de catalogue.

 

étapes

 

maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Achats et approvisionnement > Gestion des emplacements

 

Créer un emplacement

  1. Entrer les informations requises :

L’icône Configuration permet de définir un masque de saisie pour le champ Code.

 

Champ

Description

Code d’emplacement*

Code identifiant l’emplacement.

Préfixe

Préfixe de la compagnie.

NOTES : Le préfixe permet de rendre l’emplacement disponible seulement pour la compagnie indiquée. Si aucun préfixe n’est inscrit, l’emplacement est disponible pour toutes les compagnies.

Disponible en mode multidimensionnel seulement.

Description française*

Description française du code d’emplacement.

Description anglaise

Description anglaise du code d’emplacement.

Emplacement source

Permet de créer des transferts d’emplacement plutôt que des commandes pour l’inventaire dans la Planification des achats (CBN/MRP 1), si un emplacement source est spécifié.

Livraison directe

Sur sélection de cet emplacement dans une Commande client, permet de créer automatiquement une commande avec catalogue lors du transfert de la commande client, si la case est cochée.

NOTE : La fonctionnalité Gérer les approvisionnements doit être activée dans la Commande client.

Inventaire permanent

Permet d’indiquer que l’emplacement représente un inventaire permanent, si la case est cochée.

NOTE : Si coché, les quantités disponibles par emplacement sont affichées dans la Gestion des approvisionnements (CBN/ MRP 1).

Fournisseur

Nom du fournisseur, par défaut, rattaché à l’emplacement.

NOTE : Ce champ est lié à la fonctionnalité Livraison directe. La commande avec catalogue créée est identifiée à ce fournisseur.

Type pour la gestion des équipements

Permet d’identifier les emplacements en fonction de leur utilisation dans le module Location d’équipements.

Pour bien comprendre l’impact de ce champ, il faut savoir que, lors de l’allocation d’un équipement (à un projet, à un client ou à un fournisseur), les équipements demeurent en inventaire mais sont transférés dans des emplacements différents, chacun représentant un type d’allocation particulier.

Ceci permet facilement d’identifier les équipements qui sont disponibles car ils se retrouvent dans l’emplacement Inventaire. Les équipements se retrouvant dans d’autres emplacements ne sont donc pas disponibles car ils ont été alloués.

Valeurs disponibles :

Inventaire

Indique que l’emplacement est utilisé pour conserver l’inventaire des outils.

Location interne

Indique que l’emplacement est utilisé pour identifier les équipements qui sont en location sur des projets.

Location externe

Indique que l’emplacement est utilisé pour identifier les équipements qui sont en location chez des clients.

Réparation interne

Indique que l’emplacement est utilisé pour identifier les équipements qui sont en réparation à l’intérieur de l’entreprise, par exemple un atelier ou un garage.

Réparation externe

Indique que l’emplacement est utilisé pour identifier les équipements qui sont en réparation à l’extérieur de l’entreprise, par exemple chez un fournisseur ou un sous-traitant.

NOTE : Lors de l’Allocation d’équipements, les emplacements seront proposés en fonction du type de transaction.

Usager responsable

Nom de l’usager responsable de cet emplacement.

État

Sélectionner dans le menu déroulant si l’emplacement est Actif ou Inactif.

NOTES : Par défaut, l’emplacement est à l’état Actif.

Si l’emplacement est à l’état Inactif et que la case Validation emplacements est cochée dans les Configurations diverses de l’Inventaire, aucune transaction ne pourra être créée avec cet emplacement.

  1. Section Inventaire :

Cette section offre la possibilité d’entrer un Projet-Activité-Groupe par emplacement plutôt que d’utiliser celui des configurations (sous-section Inventaire, section Achats et approvisionnements) pour les transactions affectant la valeur de l’inventaire. Lors du transfert d’une transaction, le PAG saisi ici a priorité sur le PAG saisi dans les configurations.

Noter qu’il est possible d’entrer une « Activité inventaire » dans la gestion du catalogue (même valeur pour tous les préfixes). L’activité du catalogue a priorité sur l’activité des configurations ET sur l’activité de l’emplacement.

  1. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 21 décembre 2024